top of page
Objectif de la thèse

Cette recherche porte sur l’histoire et l’évaluation des performances des tours à vent (Badgir en persan), utilisées depuis de nombreux siècles dans la région du golfe Persique et les régions désertiques du centre de l’Iran.

Le matériau de construction utilisé des Badgirs est généralement l’adobe : mélange de terre d’argile, de paille et d’eau. Ce matériau naturel possède de fortes capacités de stockage et d’émission de chaleur qui facilite l’extraction de l’air chaud.

Pour comprendre le fonctionnement des Badgirs, nous avons analysé des relevés in situ, leur transposition en soufflerie, en terminant par la simulation numérique.

L’objectif de cette recherche est de démontrer la performance environnementale de ces systèmes de ventilation et de régulation de température dans les bâtiments utilisant la ventilation naturelle plutôt que des systèmes mécaniques.

Après de nombreux tests effectués sur le terrain, ainsi que lors des essais en soufflerie, nous avons évalué l’exactitude de ces données par la simulation CFD (Computational Fluid Dynamics) pour connaître les spécifications physiques et mécaniques d’un Badgir.

Il apparaît dans nos dernières analyses numériques où l’angle à 32º demeure l’angle favori d’un Badgir face aux vents dominants.

bottom of page